Aller au contenu principal
declaration-sinistre

Afin de se mettre en règle avec son assureur et d’être certain de pouvoir profiter des remboursements de celui-ci pour d’éventuelles réparations, il est nécessaire d’effectuer une déclaration de sinistre. Cela peut se faire dans diverses circonstances telles qu’un accident ou un vol. Mais savez-vous comment bien réaliser votre déclaration ? La carrosserie Romano, à Thonon-les-Bains, vous donne toutes les informations pour être dans les clous !

 

Dans quels cas faire une déclaration ?

La déclaration de sinistre peut se faire dans un grand nombre de cas. Tout d’abord, tous les accidents impliquant un tiers doivent être signalés à l’assureur. Par ailleurs, les évènements extérieurs tels que le vol du véhicule, un acte de vandalisme sur celui-ci ou encore une catastrophe naturelle sont également concernés.

Par extension, l’assureur doit être prévenu d’un sinistre dès lors qu’un tiers est impliqué. Le professionnel doit en effet être informé lorsque sa responsabilité est engagée.

 

Quels documents faut-il envoyer lors de la déclaration de sinistre ?

Selon les circonstances, différents documents seront à transmettre lors de la déclaration de sinistre. En cas d’accident, vous devrez évidemment joindre le constat amiable si celui-ci a pu être établi. Vous pouvez également ajouter des témoignages pour étayer vos propos. En cas de vol, celui-ci doit être signalé aux forces de l’ordre et vous devrez transférer à votre assureur le dépôt de plainte associé.

 

Quel est le délai à respecter ?

La déclaration de sinistre doit se faire dans la limite d’un délai maximal. Pour tout accident ou dégradation du véhicule, le délai est de cinq jours ouvrés. Celui-ci se réduit à deux jours ouvrés à partir du moment où vous constatez le vol de véhicule. Il est augmenté à 10 jours en cas de catastrophe naturelle.

 

Ainsi, si vous vous demandiez comment bien réaliser votre déclaration de sinistre, vous avez maintenant toutes les informations nécessaires. Mais vous pouvez également venir nous demander conseil directement à la carrosserie. Nous vous aiderons avec plaisir dans vos démarches administratives !